Samedi, le 15 septembre, la finale du concours de peinture internationale Royal Talen[t]s sera ouverte de manière festive. À partir de cette date, vous pouvez découvrir les œuvres d’art de 154 finalistes à 5 sites dans le centre-ville de Lier.

Heures:
so 16, ven 21, sa 22, dim 23, ven 28, sa 29 en dim 30 sept: 11- 17h.
Remarque: l' Académie des Beaux-Arts: autre heures d'ouverture: ouvrir le dimanche de 11h à 12h30:

Fête d’ouverture le 15 septembre à Lier

Visite parcours d’exposition, ouvert de 11h jusqu’à 16h sans interruption.

L’exposition a lieu à 5 sites dans le centre-ville de Lier et peut être visitée de 11h jusqu’à 16h, sans interruption. Vous pouvez visiter tous les sites à pied: L’Académie de Musique, de Danse et des Arts Parlés, L’Académie des Beaux-Arts (Reportage filmé des éliminatoires, monté par Kadir Balçi), la Chapelle de l’Orphelinat Ancien, la Presbytère et la maison de sas Spui. Téléchargez ici le plan de la ville.


L’usine des portraits
, Artist Coffee, présentation vidéo
Site: Académie municipal des Beaux-Arts, Koepoortstraat 1

Présentation vidéo, 11-16 heures

A l’Académie municipal des Beaux-Arts vous pouvez regarder un reportage filmé des éliminatoires, monté et édité par le réalisateur belge Kadir Balçi. Le reportage vous donne entre autres une impression des moments de jugement, du caractère unique de ce concours et des expériences des organisateurs.

Artist Coffee, 11-16 heures

Faites votre propre œuvre d’art d’un mazagran blanc en échange du café. Après, votre mazagran vide sera montré au site d’exposition.

L’Usine des Portraits, 11-16 heures

Laissez vous dessiner un portrait dans notre usine des portraits. Vous recevez un souvenir unique à ce jour d’ouverture festif.

Boulevard Gommaar, 15-16 heures

Fête en collaboration avec les commerçants situés dans les environs de l’Académie

 

Volet littéraire

Site : Académie municipal de Musique, de la Danse et des Arts Parlés, Gasthuisvest 50

Lettres des élèves en Création littéraire

Les élèves en Création littéraire de l'Académie de musique, des arts de la parole et de danse de Lierre engagent le dialogue avec les œuvres exposées. Dans une lettre adressée à l'artiste, ils cherchent des significations, posent des questions ou expriment leur émotion ou admiration.

Les Espions de la Poésie,  14-16 heures

Les espions de la poésie épient, vous écoutent et vous observent.

Rien ne peut échapper à leurs plumes. Ils examinent la réalité à la loupe et rendent leurs constatations dans des bribes de texte. Ils rayent impitoyablement jusqu’au moment où des vers surnagent.

La poème finale nait pendant une présentation en direct, à laquelle les espions se laissent inspirer par les textes des autres espions. Le spectateur même sera témoin de la naissance de cette poème. En bref, ne dites pas que vous n’étiez pas avertis. La poésie fait le guet.

Produit Poétique, 12-16 heures

Le produit poétique est une machine humaine qui produisent des badges poétiques. Suggérez votre vers personnel. D’abord, les mots seront balayés sur leur potentiel poétique. Une fois approuvé, le vers sera  tapé professionnellement. Ensuite, le vers soit fixé sur un badge que se glisse avec élégance de nouveau dans vos mains. Faites attention : Un vers refusé sera morcelé irrévocablement.

Lieux d’exposition

Académie municipal des Beaux-Arts
Koepoortstraat 1
B - 2500 Lier

maison de sas Spui
Oever
B – 2500 Lier

Chapelle Orphelinage Ancien
Wezenstraat
B – 2500 Lier

Presbytère du béguinage de Lier
Begijnhofstraat 25
B – 2500 Lier

Académie municipal de Musique, de la Danse et des Arts Parlés
Gasthuisvest 50
B – 2500 Lier